Le sommaire du mois

N°539
Voiles et Voiliers janvier 2016

SALON NAUTIQUE

Nous avons arpenté les allées du salon de Paris pour un premier tour d’horizon des nouveautés de l’année (cliquez sur les liens pour les découvrir en vidéo) : J/112E, Lucia 40Astus 16,5, Bi-loup 109, et beaucoup d’autres, venez jeter un œil à notre sélection de ce qu’il ne fallait pas louper au Salon.

ESSAIS

L’EpOh, le M7.50 et l’Italia 9.98 sont à retrouver dans trois nouveaux essais. Pour retrouver nos essais en vidéo, à cmmencer par celui de l'EpOh, c'est par ici.

Voiles et Voiliers janvier 2016Frédéric Denis a remporté la Mini-Transat - Iles de Guadeloupe sur son proto Nautipark.Photo @ Jacques Vapillon/Mini-Transat Iles de Guadeloupe

MINI-TRANSAT

Découvrez le vainqueur de la Mini, Frédéric Denis. Un jeune homme comblé dont on entendra certainement reparler prochainement.

TRANSAT JACQUES VABRE

Pourquoi tant de casse ? C’est la question sensible qui tient de bilan de cette transat. Bateaux pas suffisamment préparés, conditions météos dantesques, le débat est lancé et promet de rebondir dans les mois à venir…

Voiles et Voiliers janvier 2016Manu s'est échappé in extremis de son bateau retourné par une vague scélérate.Photo @

VÉCU

Vous avez certainement tremblé devant l’incroyable vidéo de ce jeune navigateur réussissant in extremis à sauter de son bateau en train de sombrer dans les eaux glacées de l’Alaska le tout avec son chaton dans les bras. Manu nous raconte le naufrage de sa valeureuse Chimère et sa nouvelle vie après son « buzz » sur Internet. Haletant.

PORTRAIT

De lui, les fidèles lecteurs de Voiles et Voiliers connaissent surtout son œil de photographe. Mais Christian Février, c’est aussi une encyclopédie humaine de la voile, un bonhomme barbu qui a vu naître et a côtoyé les légendes. C’est en mer que nous sommes partis tirer le portrait du "Pape du mulitcoque". Retrouvez ici un diaporama commenté par Christian Février (réservée au abonnées et aux acheteurs du numéro de janvier).

RALLYE

Habituellement, la Route du Jasmin emmène ses participants en Tunisie. Mais les attentats qui ont ensanglanté le pays ces derniers mois en ont décidé autrement. Et c’est vers la Sardaigne et la Sicile que les concurrents ont mis le cap. C’était beau, ça donne plein d’idées de mouillages, de croisières. Si la route avait le goût orangé d’un Spritz italien, il manquait l’odeur du jasmin que l’on espère bien retrouver.

TRADITION

Moitessier-Janichon, c’est l’histoire d’une amitié. Dans une belle biographie, Gérard Janichon raconte ses liens avec Bernard Moitessier et nous embarque dans le sillage d’une amitié au long cours. Destins croisés.

DIVAGATIONS

Daniel Allisy égrène les lettres de son abécédaire de la Méditerranée et nous sert le C et le D sur un plateau à picorer sans modération.
 

VOUS ET VOILES ET VOILIERS

ÇA VOUS EST ARRIVÉ

En pleine transatlantique, Bernard et Simone heurtent une baleine. Au beau milieu de l’océan, pas d’autre choix que de garder son sang-froid et de réparer ce qui peut l’être. Mais à l’arrivée, le cétacé aura laissé quelques dégâts qui auraient pu s’avérer bien plus graves.

Voiles et Voiliers janvier 2016Nous avons déniché des solutions innovantes pour la sécurité en mer notamment en cas de chute d'un équipier par dessus bord. Photo @ DR

EQUIPEMENT

Au METS (salon de léquipement) d'Amsterdam, nous avons sélectionné 30 nouvelles idées pour naviguer l’esprit tranquille. Le dossier de notre magazine.

COMPARATIF

Notre journaliste équipement a mis 5 hydrogénérateurs au banc d’essai. À vous de faire votre choix. 

Et aussi: Trophée Jules Verne, Franck Cammas, Anne Caseneuve...

Le numéro 539 de Voiles et Voiliers est disponible en kiosque et aussi en édition numérique ici