Portraits

Diaporama

PORTRAIT

Christian Février, l'homme ébloui

De lui, les fidèles lecteurs de Voiles et Voiliers connaissent l'œil de photographe. Mais c'est l'homme de la mer, le Pape du multicoque qui nous a ouvert son album souvenirs dans notre numéro de janvier (539).
  • Publié le : 14/12/2015 - 11:24
Lancer le diaporama en plein écran
velsheda

Velsheda

Cowes. Août 2001. Jubilee de la Coupe de l’America. Dans les années 30, les fragiles Classe-J auraient refusé de courir par 25 nds de brise. Sur la photo, Velsheda vient de prendre le départ du Trophée Sir Thomas Lipton avec seulement un ris. Courageusement, le skipper de notre vedette s’est glissé sous le vent du géant. Sous la mitraille d’embruns de la vague d’étrave, on ne peut tenir cette position très longtemps. Et il faut faire vite. Mais c’est sans aucun doute l’un des plus beaux angles.

veloce

Veloce

En octobre 1958, le salon nautique se tenait encore sur les quais de la Seine, sous le Palais de Chaillot. Je sèche mes cours de dessin à l’atelier Charpentier pour présenter le tout nouveau Veloce construit à Monaco par mes copains Le Marrec. Leur père était ingénieur opticien. Le bateau était construit sur moule en polyester, un matériau tout récent. Avec son gouvernail central et ses deux dérives, il virait bien. Ce fut le premier catamaran de sport construit en série en France.

shenandoah

Shenandoah

Tout juste émergé de l’horizon, le soleil rougeoie le pont du trois-mâts goélette Shenandoah. Nous sommes entre les Marquises et le nord de l’Archipel des Tuamotous. Un long bord de 400 milles au portant dans les alizés. L’allure la plus rapide de la goélette. Les grand’voiles ont été amenées pour laisser la place à deux « gollywoblers », deux énormes rectangles verticaux procurant plus de stabilité et une vitesse constante entre 12 et 13 nds.

shenandoah

Shenandoah

La côte nord-est de l’île de Nuku Hiva aux Marquises est sauvage et abrupte. Quasiment impénétrable. Skippé par Serge Guilhaumou, Shenandoah longe les falaises avant de rejoindre la baie d’Hatiheu, un des endroits préféré de l’écrivain Louis Stevenson.

shenandoah

Shenandoah

1999. Le trois-mâts goélette aurique Shenandoah longe la barrière coralliene du récif nord-ouest de Bora Bora. Le bleu indigo profond de l’océan contraste avec le turquoise et le jade du lagon et le vert des nombreux motus du récif. Le propriétaire Klaus Hebben désirait fêter en 2002 les cent ans de la goélette avec un livre relatant ses deux tours du monde.

record atlantique 1979

Record Atlantique 1979

Avril 1979. Arrivée à Audierne après une très chaude tentative de record de l'Atlantique avec Mike Birch sur le trimaran Spirit of America (Chausettes Olympia pour la traversée). Equipage : Mike Birch, Patrick Eliès, Daniel Perrin et Christian Février. Le trimaran essuya deux fortes tempêtes et devra mettre en fuite à sec de toile. Le trimaran Kriter IV, parti de New York un jour plus tôt, sera abandonné par son équipage, flotteur avant brisé.

endeavour

Endeavour

Entre Marie-Galante et l’île de la Dominique. De quart dans un joli grain à bord du Class-J Endeavour. Les 175 tonnes glissent en puissance dans la légère houle.

peter blake

Peter Blake

San Diego. Mai 1995. Conférence de presse après la quatrième victoire de Black Magic, le challenger néo-zélandais. Peter Blake, patron du Team New Zealand, vient d’annoncer aux medias qu’il va changer les règles de la Coupe de l’America. « Des règles qui seront les mêmes pour le defender et le challenger. Nous allons créér un événement où tout le monde voudra avoir ses garcons et ses filles impliqués. Car ils auront tous une chance égale de gagner la Coupe America ».

nioulargue

Nioulargue

Nioulargue 1992. Saint Tropez. Elizabeth Meyer, propriétaire du Class-J Endeavour au départ dans son duel contre le moderne Ville de Paris, le Class America de Marc Pajot challenger à San Diego. Agé de 88 ans, Frank Murdoch, en ciré blanc à droite, vit sa dernière course à bord du géant. Ingénieur en mécanique, il était le bras droit de Sir Thomas Sopwith en 1934 et en 1937 lors des deux challenges britannique.

brontosaure

Brontosaure

1975. Etonnante cette énorme racine de sapin échouée sur une plage déserte dans les Iles de la Madeleine, au milieu du Golfe du Saint-Laurent au Québec ! Longue de plus d'un mètre cinquante, n'évoque-t-elle pas un dinosaure ? Rien n'y manque : le long cou, l'oeil à sa juste place, les écailles du dos, les pattes ainsi que la longue queue. La plus belle pièce de ma collection de bois flottés en forme d’animaux.

classe j

Classe J

1998. Jaimie Peterson, 20 ans, fille de l'architecte, découvre la barre du Class-J Endeavour lors d'une croisière au sud de l'Alaska. On aperçoit le visage de Doug Peterson à travers la barre. A droite, en casquette, le skipper Lucien Schiltz.

chaumard shenandoah

Chaumard Shenandoah

J’ai attendu une semaine avant de trouver un soir l’éclairage idéal pour photographier la riche matière de ce chaumard d'origine en bronze et situé à l'arrière du trois-mât goélette aurique Shenandoah. Objectif macro placé sur le pont. Shenandoah fut construite en 1902 à New York.

Photo 1/ 12
Vitesse
Lecture
Lancer le diaporama en plein écran