La photo à la hune par Valery Vasilevskly / STI

Devinette
A qui sont ces beaux mâts ?
a qui sont ces beaux mâts

A l’occasion des parades nautiques de Stavanger (Norvège) qui avaient lieu du 26 au 29 juillet, un photographe, Valery Vasilevskly, avait cru bon d’interpeller aimablement les connaisseurs en publiant cette photo sur les réseaux sociaux, accompagnée d’une devinette concernant l’identification de ce navire.
La rédaction de Voiles et Voiliers ayant aussitôt commencé son enquête, le portrait du mystérieux voilier s’est du coup progressivement affiné : trois-mâts carrés ; coque probablement métallique ; sans doute plus de 60 mètres, pour la coque ; un clipper – rapide, sans doute capable de passer les 15 nœuds ; construction récente. Le Nord de l’Europe à tous les coups.

Ainsi vint l’évidence, ou presque : tronquée à l’aide d’un coup de zoom, probablement un zoom avant, cette photo représente (selon nous) le Stad Amsterdam, un clipper construit à Amsterdam (Pays-Bas) entre 1997 et 2000 sur plans de Gerard Dijkstra. Long de 76 mètres pour 62,50 mètres à la flottaison, ce clipper déplaçant 1 038 tonnes pour un tirant d’eau de 4,80 mètres est capable d’atteindre des vitesses moyennes de 15 nœuds grâce à ses 2 200 mètres carrés de voilure répartis en 29 voiles au total.