Actus

Spi Ouest-France Destination Morbihan

J -15 : il est encore temps de s’inscrire !

À deux semaines du 40e «Spi» qui aura lieu du jeudi 29 mars au lundi 2 avril, les inscriptions vont bon train.
  • Publié le : 15/03/2018 - 00:01

Spi Ouest-FranceSpi 2017 : toute la magie du Spi Ouest-France Destination Morbihan en une image !Photo @ Didier Ravon
Mais il reste encore de la place pour les retardataires ou les hésitants ! Il y aura bien des œufs de Pâques le dimanche 1er avril – et ce n’est pas un poisson ! – de la bière et du jazz à l’issue de chaque journée de régate… et une surprise millésimée «40e édition» pour chaque équipier ! Selon la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer et le premier quotidien de France s’appuyant sur leur longue expérience en matière d’organisation de l’épreuve et donc des statistiques, plus de 400 bateaux devraient écumer les cinq ronds de régate en baie de Quiberon. L’on peut rappeler qu’il faut un minimum de huit bateaux pour constituer une série monotype, et que le réputé Christophe Gaumont directeur de course, peut décider de diviser une flotte en deux groupes s'il y a environ 80 bateaux et plus, ce qui pourrait être le cas des J/80, dont le mondial de la série aura lieu en juillet aux Sables-d’Olonne.

Seize séries sont en lice, chaque vainqueur se voyant remettre lors de la pesée finale son poids en huîtres de la baie et en Muscadet : Multi 2000, Diam 24, IRC 1, IRC 2, IRC 3, IRC 4, IRC Double, Open 570, Open 750, J/70, J/80, Mach 650, First 31.7, Grand Surprise, Longtze, et enfin Osiris Habitable. À noter que cette dernière série accueillie il y a trois ans et qui régate sous la jauge de la FFVoile (ex HN), a le vent en poupe grâce notamment à la facilité de sa mise en œuvre (elle est auto déclarative) et son coût peu élevé. Près de 50 unités des années 80 à aujourd’hui, du Gib’Sea Plus au X 442, du First 29 au ¾ Ton, de l’Aquila au Rush Régate, du J 24 au JPK… vont régater en temps compensé selon le rating qui leur est attribué, tout comme les quatre flottes IRC, dont la jauge est gérée par l’Union Nationale de la Course au Large en France et par le RORC dans les pays anglo-saxons. Les plus grandes épreuves internationales (Fastnet, Sydney-Hobart…) se disputent également sous cette jauge mesurée mais dont le calcul reste «secret défense» le «TCC» (correcteur de temps) permettant de classer les bateaux également en temps compensé avec une grande équité.

Pour tous ces «mangeurs d’écoute», le Challenge de Printemps, véritable «lever de rideau» du Spi Ouest-France Destination Morbihan et organisé également par la SNT, s’achèvera les 17 et 18 mars avec ce 4e et dernier week-end. Le vent d’Ouest tournant au Nord devrait souffler entre 15 et 20 nœuds sous le soleil avec des températures relativement fraîches le matin mais plutôt douces l’après-midi…

Bref, si vous voulez faire partie des 2500 marins qui pourront dire «j’ai  disputé le 40e Spi !», n’attendez plus, les inscriptions en ligne sont ici : www.ouest-france.fr/spi/inscription/